Comme beaucoup d'entre nous avons déjà mentionné, la religion joue un rôle important dans la vie des Québécois. Le roman commence par une scène de paroissiens en sortent la messe et nous avons déjà discuté la symbolisme des noms dans le livre (Maria, Chapdelaine, Paradis, etc ..). Toutefois, dans ces chapitres en particulier, le rôle de la religion devient encore plus évidente.
"Aller a la messe de minuit, c’est l’ambition naturelle et le grand désir de tous les paysans canadiens, même de ceux qui demeurent le plus loin des villages. Tout ce qu’ils ont bravé pour venir : le froid, la nuit dans le bois, les mauvais chemins et les grandes distances ajoute à la solennité et au mystère. L’anniversaire de la naissance de Jésus devient pour eux plus qu’une date ou un rite : la rédemption renouvelée, un raison de grande joie, et l’église de bois s’emplit de ferveur simple et d’une atmosphère prodigieuse de miracle. Or plus qu jamais cette année-là, Maria désirait aller à la messe de minuit, après tant de semaines loin des maisons et des églises ; il lui semblait qu’elle aurait plusieurs faveurs à demander, qui seraient sûrement accordées si elle pouvait prier devant l’autel, au milieu des chants. " (103)
Puis, Maria dit mille Ave le jour avant Noel pour que Francois puisse rentrer chez elle au printemps. Mais, Francois Paradis est mort (qu'est-ce que cela veut dire? Le Paradis est mort?) Elle va à l'église avec son père et elle parle au curé. Ce qu'il raconte n'est pas ce qu'elle veut entendre, mais il nous offre également un contraste intéressant.
"Une fille comme toi, plaisante à voir, de bonne santé et avec ça vaillante et ménagère, c’est fait pour encourager ses vieux parents, d’abord, et puis après se marier et fonder une famille chrétienne. Tu n’as pas dessein d’entrer en religion ? Non. Alors, tu vas abandonner de te tourmenter de même, parce qu c’est un tourment profane et peu convenable, vu que ce garçon ne t’était rien. Et le bon Dieu sait ce qu est bon pour nous ; il ne faut pas se révolter ni se plaindre.
Dans tout cela, une phrase avait trouvé Maria quelque peu incrédule : l’assurance du prêtre que François Paradis, là où il se trouvait, se souciait uniquement des messes dites pour le repos de son âme, et non du regret tendre et poignant qu’il avait laissé derrière lui. Cela, elle ne pouvait arriver à le croire. " (140-141)
La religion offre clairement une idée du "devoir" d'une jeune femme à prendre soin de ses parents, puis épouser un homme chrétien et de prendre soin d'un ménage chrétien. Elle est réprimandé à cause de son amour et ses sentiments envers François parce qu'ils n'étaient pas déjà mariés, et pourtant elle continue encore à se sentir triste. Bien que tout est juste dans l'amour et la guerre, il sera intéressant de voir qui va gagner dans cette guerre entre la religion et l'amour, entre tradition et (peut-être?) la révolution avec de nouvelles idées de l'amour.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
analyse excellente, Gina - bien developpe et bonnes citations choisies
ReplyDeletede plus votre question "Le Paradis est mort?" suscite une idee interessante a explorer
ReplyDelete