Monday, February 8, 2010

Maria Chapdelaine 4

Dans ces chapitres, on voit encore des thèmes qui sont répétées dans le livre. Tout d'abord, il y a les pilules des États-Unis. Les Etats sont encore présenté comme un lieu magique de l'avancement technologique, où des minuscules petites pilules grises peuvent guérir des maladies invisibles. Ils ont échoué.

La deuxième essai d'Eutrope Gagnon pour aider a également été un échec- d'appeler Tit'Sèbe. Il pourrait aider les os, mais pas les maladies. J'ai presque envie de se sentir mal pour Eutrope: il fait si grands d'efforts pour aider Maria, qui ne retourne pas son amour ...

Enfin on voit l'échec de l'église. Le prêtre vient pour prier pour Mme Chapdelaine, mais il ne sert à rien. Lorsque la tempête de l'hiver arrive, le mauvais temps une fois de plus préfigure la mort, et personne, même pas Dieu lui-même, essaie d'arrêter les evenements. De plus en plus, on peut voir que plusiers sorts de "paradis" sont mort pour Maria, mais sa foi continue-elle???

1 comment:

  1. Je presque se sens mal pour Eutrope aussi, mais il gagne dans le fin. J'aime ton analyse des échecs. Je crois que plusieurs paradis sont morts pour Maria, elle devient tres desillusionné.

    ReplyDelete