Cette citation est très indicative de la situation en Acadie. Dans le conte intitulé «Le Pays», l'auteur décrit comment les Acadiens n'étaient pas unis par les frontières terrestres ou physiquement,. Leur langue était la chose la plus importante qui les unissait; plus qu'ils ont été dispersés partout aux États-Unis du Canada. Même s'ils étaient des étrangers dans un pays nouveau et étrange, ils avaient eux-memes et leur langue qui leur ont donné un lien commun d'une identité qui a aidé à préserver leur culture et leur identite. Malgré les persécutions et les souffrances qui sont entrées à leur encontre, le langage est la chaîne qui les clouait à l'autre et à leur culture.
Aujourd'hui, la langue française joue encore un rôle important dans la vie des Acadiens. Même si c'est leur propre dialecte et non pas le français parlé en France, les enfants acadiens peuvent encore s'identifier avec une culture et à leurs ancêtres. Cela les rend enraciné dans le passé, et sans passé, il est presque impossible pour qu'on sache qui ils sont. Elle les aide à se distinguer de ceux qui les entourent et de comprendre une manière de vivre.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
Gina,
ReplyDeleteBon debut, mais clairement il faut considerer d'autres textes pour votre analyse de la redaction. Vous semblez avoir un argument qui regarde la difference de generations des Acadiens: la premiere generation aux Etats-Unis, dispersee par le Grand Derangement, qui utilisait la langue francaise pour s'unifier, force d'avoir perdu leur terre. La deuxieme (ou 3e) generation, les enfants aujourd'hui (ou les enfants pendant l'epoque de Maillet: qui sont certainement deux generations differentes), qui veut retrouver et garder cette langue francaise, gardienne du passe. Donc je vois deux objectifs differents des deux generations differentes que vous considerez ici. Peut-etre une piste a explorer.