Monday, February 22, 2010

Evangeline

Avec les façons differents que Longfellow montre le people Acadien, je peux voir beaucoup des liens entre eux et les gens Quebecois dans Maria Chahpdelaine. Je vois aussi les liens avec les traditions quebecois que nous avons parlé dans la classe. Par example, il y a l’importance sur la tradition orale.

“… Il racontait
pourquoi the loup garou vers les bois remontait
Et pourquoi les lutins chevauchaient dans la friche
Et puis, il rappelait le rot du blanc Létiche
Enfant mort sans bapteme, esprit doux, soucieux
Qui voltage toujourscherchant toujours les cieux
Et de l’enfant qui dort s’en vient baiser les lévres
Et puis qu’une araignée est un reméde aux fievres
Quand on la porte au cou Dans l’écale des noix
Que la Nuit de Noel au bon temps d’autrefois” (3)

(je crois) que c’est un pretre qui dit ces choses et cela montre le lien avec le chrétienisme. Plus tard, le pretre parle des vertus veritables pour les acadians aussi.

Je vois aussi un theme avec les noms chrétiens et symboliques. Evangeline veut dire ls mots de Dieu, l’homme est Gabriel, le nom de l’ange principale au ciel. Je me demande si la religion jouera un role different dans cet histoire que dans Maria Chapdelaine.

2 comments:

  1. interessant ce commentaire sur le nom "Gabriel" et "Evangeline" - cela montre (comme Hemon) que la religion incarne la vie de ces personnages

    ReplyDelete
  2. J'ai noté l'importance de la tradition oralle aussi. Il y a dans "Evangeline" des tres forts rapports avec le chrétiennisme. Je me demande, quels sont ces vertus veritables pour les acadiens? C'est vrai ce que tu dis au sujet des noms. Cela démontre l'importance de la religion a ces personnages.

    ReplyDelete